À l’approche des beaux jours vous souhaitez donner un coup de peps à vos plantes et à votre espace extérieur ? Voici nos conseils pour bien remporter vos plantes !

 

Le rempotage : étape essentielle au bon développement des plantes

Opération facile à réaliser et indispensable au bon développement de la plante, le rempotage concerne majoritairement les végétaux d’intérieurs mais les arbustes ne sont pas à négliger pour autant. Cela vous permet également d’entretenir votre jardin lors des beaux jours.

 

Cette étape permet aux racines de retrouver de la place, nécessaire à leur bon développement et bénéficier de nouveaux nutriments présents dans la terre. Au fur et à mesure de sa croissance, la plante a besoin d’un nouveau pot à sa taille et de lui offrir du substrat supplémentaire, qui s’épuise avec le temps. En outre, un terreau neuf devient indispensable pour garder votre plante en bonne santé.

 

Quand rempoter sa plante ?

D’un point de vue général, il convient de rempoter ses végétaux à l’arrivée du printemps. En effet, la plante sort de l’hiver et d’un état plus ou moins végétatif et nécessite ainsi toute votre attention.

Par la suite, le rempotage se fait tous les ans, pour une jeune plante en pleine croissance ou acheté récemment. Puis, tous les 2 ou 3 ans pour assurer une bonne croissance.

 

Comment réaliser le rempotage ?

Pour cette étape nous vous conseillons de vous munir d’un nouveau pot. Ce dernier doit être percé afin de faciliter l’évacuation de l’eau et avoir un diamètre légèrement supérieur à celui de l’ancien pot. Par la suite, vous pouvez déposer une couche drainante telle que des billes d’argile ou des graviers. Pour éviter que la couche drainante et le terreau se mélange, nous vous conseillons de séparer les deux niveaux avec un morceau de feutre perméable, coupé aux dimensions du pot.

 

Il est temps de passer au terreau venant remplir votre pot. Il est fortement recommandé de prendre un terreau en adapté en fonction de votre plante pour l’aider dans sa croissance. Pour le rempotage d’une plante verte, utilisez du terreau spécial plantes vertes et fleuries. Pour une plante grasse, favorisez un substrat drainant et pour rempoter une orchidée, nous vous conseillons un terreau aéré et léger composé majoritairement d’écorces.

Bien dépoter et rempoter sa plante

 

Dépoter la plante

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier l’état des racines. Vous pouvez les couper si elles sortent par le trou d’évacuation. Ensuite, frappez légèrement le fond du pot pour faire sortir la plante plus facilement. Nous vous recommandons de ne pas arroser la plante avant cette étape car elle occupera moins de volume et se déportera plus facilement. Vous pouvez passer une lame entre le pot et la motte pour décoller les racines.

 

Rempoter la plante

Si certaines racines sont abimées ou enroulées, démêlez-les soigneusement ou coupez-les en cas de grandes nécessité. Puis placez la motte au centre du pot, au préalable, vous l’aurez rempli de terreau. Tassez légèrement puis arrosez et le tour est joué !

Vous avez maintenant toutes étapes pour vous occuper de vos plantations ! Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération ou tout simplement tailler vos haies.

Pour tout autres travaux ou aménagement, rendez-vous sur le blog rénover votre maison