La vidéo surveillance est de plus en plus présente dans notre quotidien et dans notre domicile. Accessible à tous, voici nos conseils pour choisir au mieux votre caméra selon vos besoins. Vous pouvez aussi vous référer à la domotique et les appareils connectés.

Différents types de caméra de surveillance

Simple à installer, pratiques à utiliser et accessible en termes de prix, les caméras de surveillances ont le vent en poupe.

Il existe trois grandes catégories :

• Caméra espion, surveillance discrète et efficace ;
• Caméra wifi, accès à distance via un smartphone ;
• Caméra filaire, visualisation locale.

Choisir une bonne ergonomie

L’installation de la caméra de surveillance à son domicile ne pose pas réellement de soucis. Il suffit de la brancher directement sur une prise secteur puis de la connecter au réseau wifi pour la mettre en route. Cependant, le degré de facilité d’utilisation de la caméra varie en fonction des modèles et des marques. Comme activer la détection, récupérer les images enregistrées ou enfin modifier les réglages. Nous vous conseillons de choisir des caméras de la même marque si vous en achetez plusieurs.

Système de détection adapté

Cette fonctionnalité est tellement précise qu’elle filme souvent en continue et détecte même vos animaux de compagnie. Vous pouvez modifier les réglages pour éviter les déclenchements intempestifs. Certains modèles sont également équipés d’un système de détection sonore, nous vous conseillons de l’utiliser dans les endroits calmes.

Pour bien visualiser vos passages, il est important d’avoir des images de bonne qualité et ainsi reconnaitre à coup sûr les visages. Les résultats peuvent varier entre les différents modèles ; notamment lorsque que le sujet est en mouvement ou non et la luminosité de la pièce. Il est toujours utile d’avoir une fonction infrarouge sur votre appareil et faites également attention à l’angle de vue de l’objectif.

Stockage des images de caméra de surveillance

Il vivement recommandé d’avoir une caméra en lien direct avec le cloud, permettant ainsi de tout stocker et de ne rien perdre. En effet, si le voleur part avec votre caméra ou la débranche vous n’aurez plus accès aux vidéos présentent sur la carte SD. Cependant, il faut parfois souscrire à un abonnement payant pour l’accès au cloud.

Faites également attention aux abonnements forcés, qui se révèlent être payant par la suite.

Enfin pour une bonne caméra de surveillance à votre domicile, optez pour un budget d’une centaine d’euros. Vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage, en grandes surfaces généralistes ou spécialisées ou encore sur internet. Vous pouvez également relier vos appareils entre eux pour bénéficier d’une bonne domotique et contrôler le tout depuis votre smartphone.

 

Retrouvez toutes les actualités High-Tech sur le blog Actu Ref pour découvrir les nouveautés.