Vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité et faire des économies sur votre facture ? Voici quelques gestes à adopter pour faire la différence.

Réduire sa consommation d’électricité en éteignant les appareils en veille

Éteindre des appareils en veille permet d’économiser 10% sur sa facture d’électricité mais également de les préserver sur la durée.

De plus, garder en veille votre équipement électrique n’est pas forcément utile. Cependant, du côté du gros électroménager, la veille sert souvent à limiter les fuites. Il n’est pas forcément nécessaire de les débrancher ou de les déconnecter.

Nous vous conseillons d’avoir recours à des multiprises à interrupteur permettant ainsi de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.

 

Ne pas laisser la lumière allumée quand vous n’êtes pas dans la pièce

Un geste logique mais parfois utile à répéter : éteindre la lumière quand vous quittez une pièce, et limiter l’utilisation des vos éclairages extérieurs.

Bon pour la planète et pour votre portefeuille !

De plus, nous vous conseillons de placer vos fauteuils, canapés et bureaux près des sources de lumières naturelles.

 

Éviter les passoires thermiques

Vérifier l’isolation de votre habitat pour éviter la surconsommation et l’impact sur votre facture d’électricité. En attendant une véritable solution durable, vous pouvez bloquer les entrées d’air froid, en mettant des chiens de porte ou des boudins devant vos portes ou vos fenêtres. Isolez les fenêtres en préférant le double voir triple vitrage mais également l’isolation du toit, des murs et des plancher. L’État vous accompagne dans la rénovation électrique et dans l’isolation de votre domicile.

Réduire sa consommation d’électricité en régulant la température du chauffage

 En cas d’absence, il est préférable de ne pas chauffer les pièces à la même température que si vous étiez présent. Baissez de quelques degrés la température de votre habitat ou mettez le système de votre chauffage sur la position hors-gel afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

 

Vous avez à présent plusieurs conseils pour réduire votre consommation électrique et limiter les dépenses inutiles. Si vous souhaitez approfondir vos travaux, faites appel à un professionnel de l’électricité. Retrouvez les sur l’annuaire Trouve ton électricien.